La STEQ détient directement plus de 20% du capital de la SIAME

La Société Tunisienne d’Equipement (STEQ) détenant directement, indirectement et de concert 35,296% de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electriques (SIAME), a déclaré avoir franchi

en hausse directement le seuil de 20% du capital et des droits de vote et détient désormais directement 20,097% du capital de la société SIAME.

Le nombre de titres détenu directement avant le franchissement du seuil de 20% totalise 2 625 630 actions, représentant 18,701% du capital et des droits de vote de la SIAME.

La STEQ indique que ce franchissement résulte de l’acquisition sur le marché, le 31/12/2007, de 195 920 actions représentant 1,395% du capital détenues précédemment par sa filiale « la société AUTOTEK ».

La STEQ indique aussi que le nombre total d’actions SIAME détenues directement, indirectement et de concert n’a pas varié.

La STEQ envisage de poursuivre l’acquisition de nouvelles actions et de nouveaux droits de vote et envisage la cession des actions et des droits de vote lui appartenant.

La SIAME est un des principaux producteurs locaux d’équipements de distribution électrique dont, principalement les compteurs d’énergie, les accessoires de ligne basse tension et moyenne tension et les disjoncteurs.

Côté performance de la SIAME, Fitch ratings vient de confirmer la note nationale à long terme de la Société Industrielle d’Appareillage et de Matériels Electriques (SIAME) à ‘BBB-(tun)’ (BBB moins).

La perspective négative reflète l’affaiblissement, selon Fitch, du profil opérationnel et financier de la SIAME depuis quelques années.
En effet, en 2006, la marge sur EBITDAR a baissé à 7,6% selon les calculs de Fitch et la marge sur Cash Flow Disponible à -9,8% par rapport à, respectivement 9,1% et -3,8% en 2005.

Fitch note que, selon les chiffres provisoires 2007, la rentabilité d’exploitation de la SIAME s’est améliorée du fait d’une croissance des revenus de l’ordre de 21%. Néanmoins, le cash flow disponible est resté négatif suite à l’accroissement du besoin en fonds de roulement et la reprise des distributions de dividendes.

L’agence souligne que la persistance d’un cash flow disponible négatif est un facteur négatif pour les notes actuelles de la SIAME en l’absence d’un soutien des actionnaires.

L’agence anticipe un rétablissement de la marge sur EBITDAR et des ratios de crédit à fin 2007 par rapport à fin 2006 et estime qu’une poursuite de la croissance des revenus, le rétablissement de la rentabilité d’exploitation et la réduction de l’endettement en 2008 sont des conditions indispensables au maintien des notes de la SIAME.

E.M