la Tunisie et la JICA une coopération qui continue

Le montant de l'aide publique au développement fournie par la JICA en faveur de la Tunisie, depuis l'ouverture

de son bureau en 1975, s'élève à 51 millions de dinars sous forme de dons, 3 milliards de dinars de prêts et 272 millions de dinars pour la coopération technique.

La JICA entend renforcer sa coopération avec la Tunisie à travers quatre priorités étayés, jeudi, au cours d'une conférence de presse tenue à Tunis par le directeur général représentant de la JICA en Tunisie, M.Satoshi Machida à l'occasion de la fusion entre cette agence et la Banque japonaise de coopération internationale (JBIC).

Il s'agit de conforter la mise à niveau de l'industrie, soutenir les efforts en matière d'environnement, de développement régional et social, outre la consolidation de la coopération sud-sud notamment au profit des pays africains.

Rappelons que les montants octroyés par la JICA à la Tunisie ont servi notamment au financement de plusieurs projets relatifs à la gestion intégrée des forêts, l'approvisionnement en eau potable dans le nord du pays, l'irrigation dans les oasis du sud, la gestion durable des ressources de la pêche côtière en Tunisie, le programme «un village, un produit », ainsi que l'élaboration d'une étude sur la gestion des ressources hydrique dans le bassin de la Medjerda.

Il s'agit également de grands projets d'infrastructure économique tels que la construction du pont de Radès-la goulette et le technopole de Borj Cedria.

Espace Manager