La Tunisie mise sur les services
Dans les grands pays industriels, le secteur des services représente une part importante dans leurs
économies. L’ouverture de ce secteur a également soulevé beaucoup de débats au sein de l’OMC.
Aux Etats unies, par exemple, les services représentent environ 80% de l’économie américaine et elle ne représente que 4% des économies des pays en voie de développement.
Toutefois, la marge entre les pays développés et les pays en voie de développement, reste importante. L’écart de la rentabilité entre la Tunisie et les pays de l’Union européenne est estimé à 40%.
Le secteur des services est très large et très diversifié. Il touche plusieurs activités. Le taux d’employabilités dans les services est très élevé. Selon les chiffres officiels du ministère du Commerce et de l’Artisanat, les exportations des servies ont atteint, en 2008, environ 7 millions de dinars. La spécificité de ce secteur, qui le rend assez particulier, est le fait que la majorité des activités liées à ce secteur ne demandent pas des importations comme input pour générer de la valeur ajoutée.
Au regard de la valeur ajoutée générée par les différentes activités de ce secteur, la Tunisie s’est engagée dans un Programme de mise à niveau des services pour soutenir la dynamique de la compétitivité et de la croissance des entreprises de nature à renforcer le rendement des services afin de relever les paris du développement notamment ceux liés à l’emploi, l’investissement et l’exportation. L’objectif consiste également à augmenter la part de ce secteur dans le PIB pour atteindre 35% d'ici 2016.
Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de lancer un étude pour diagnostiquer et développer les aspects juridiques et règlementaires en vue de développer le secteur des services. La phase pilote de ce programme concernera une centaine d'entreprises opérant dans la santé, les services fournis au entreprises, les services professionnels, les TIC et le transport. Les entreprises retenues auront l’avantage d’être financées pour faire leur diagnostic.
Le programme de la mise à niveau des services aura toutes les chances de réussir à condition de mettre à la disposition des entreprises concernées, tous les aspects organisationnels. Il faut commencer d’abord par la mise à niveau des ressources humaines en interne avant de penser à l'environnement extrne de l'entreprise.
Les bureaux d’études étrangers accompagnés par des experts tunisiens qui auront la charge d’assurer le diagnostic des entreprises répondant aux conditions d’éligibilité de ce programme devront, de leur côté, tenir compte des objectifs, des perspectives de croissance et des horizons de développement de chaque entreprise.
La mise à niveau des services ne sera pas une mince affaire. Le secteur n’est pas organisé. Plusieurs activités sont encore marginalisées. Une nomenclature organisant et définissant chaque activité est fortement conseillée pour mener à bien la mise à niveau d'un secteur assez complexe.