La Tunisie a participé aux réunions du Printemps du FMI et de la BM

Une délégation dirigée par M. Taoufik BACCAR, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a représenté la

Tunisie aux réunions du Printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la BIRD, qui se sont tenues les 24 et 25 avril 2009 à Washington.

Organisées à un moment où l’économie mondiale connaît une récession sévère, ces réunions se sont caractérisées par les discussions autour de la mise en œuvre des mesures décidées par le G 20, notamment en matière de renforcement du rôle du FMI et de la mise à sa disposition des mesures nécessaires pour assurer au mieux les nouvelles tâches qui lui ont été assignées.

La délégation tunisienne a, notamment, pris part aux travaux du Comité Monétaire et Financier, dont le communiqué final a traduit le consensus qui s’est dégagé sur la nécessité de demeurer prudent et de poursuivre la mise en oeuvre des mesures préconisées dans le cadre du G 20.

A ce propos, le FMI insiste, particulièrement, sur la nécessité de poursuivre et d’accélérer le processus de nettoyage des bilans et d’assainissement des banques, de sorte que celle-ci assument leur rôle dans le financement de l’économie.

Par ailleurs, la délégation tunisienne a eu des entretiens avec le gouverneur  de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCAO) qui a, notamment, porté sur les perspectives de coopération avec cette institution, ainsi que des entretiens avec d’autres gouverneurs de pays frères et amis.

Enfin, la délégation tunisienne a eu une réunion de travail avec les services du FMI, qui a, notamment, porté sur l’évolution de la conjoncture économique mondiale à la lumière de l’évolution de la conjoncture internationale particulièrement dans l’espace Européen et compte-tenue des mesures prises par le gouvernement pour en atténuer les retombées.

Les services du FMI ont relevé, en particulier, la réactivité des autorités tunisiennes face à la crise dès les premiers signes de son apparition, ainsi que l’importance des mesures de soutien initiées sur instruction du Président de la République, aux plans budgétaire, monétaire et financier.

Les services du FMI ont réitéré au gouverneur de la BCT, le soutien aux efforts soutenus des autorités dans cette conjoncture internationale difficile et aux réformes initiées par la Tunisie dans les différents domaines.

Communiqué