La Tunisie réitère son refus catégorique de toute forme de « réinstallation déguisée » des migrants irréguliers

La Tunisie a réitéré son refus catégorique de toute forme de «réinstallation déguisée » des migrants irréguliers et condamné l’instrumentalisation politique ou médiatique de leurs souffrances.
Lors de la 76ᵉ session de la Commission exécutive du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) à Genève, la Tunisie a appelé bailleurs de fonds et communautés internationales à faciliter le retour volontaire des réfugiés et à accélérer leur réinstallation dans des États capables de les accueillir.
Le communiqué insiste sur la solidarité entre États et le partage des responsabilités pour protéger les réfugiés, tout en allégeant la pression sur les pays hôtes, souvent confrontés à d’importants défis économiques et sociaux. La Tunisie a également rappelé son engagement envers les principes internationaux de protection des réfugiés, son accueil temporaire, et son approche globale visant à traiter les causes profondes de la migration.
Enfin, elle a appelé à un cessez-le-feu immédiat en Palestine, à la levée du blocus sur Gaza et à la protection des civils palestiniens, soulignant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à un État indépendant avec Jérusalem pour capitale.
Votre commentaire