La Tunisie va obtenir une allocation exceptionnelle de 700 millions de dollars (1,9 milliards de dinars) du FMI

 La Tunisie va obtenir une allocation exceptionnelle de 700 millions de dollars (1,9 milliards de dinars) du FMI

 

La Tunisie va obtenir une allocation exceptionnelle de 700 millions de dollars en DTS (Droits de tirage spéciaux) soit 1,9 milliard de dinars du Fonds Monétaire International (FMI) annonce vendredi en exclusivité le journal La Presse citant une source autorisée de haut niveau s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Il est à rappeler que le conseil des gouverneurs du FMI a approuvé le 2 août une allocation générale de DTS de 650 milliards de dollars en vue d’accroitre les liquidités dans le monde. D’après la directrice générale du FMI la bulgare Kristalina Georgieva il s’agit d’une décision historique et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent.

« Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres et aidera particulièrement les membres les plus vulnérables qui s’emploient à surmonter les effets de la crise de la Covid-19 », a-t-elle ajouté.

Selon la source de la Presse, chaque pays recevra en fonction de sa quote-part de cette allocation DTS, ce qui signifie que notre quote-part qui équivaut à 0,11%, ce qui va correspondre à environ 700 millions de dollars (soit 1,9 milliard de dinars).

Ces montants pourront être tirés à partir du 23 août ajoute la même source sans pour autant donner une date de valeur précise.

De même source on précise que s’agissant d’une allocation DTS, les pays ont la latitude de les convertir en d’autres devises de paiement international, comme le dollar ou l’euro. L’utilisation de ces fonds relève des autorités tunisiennes.

« Ce n’est pas tout à fait un don et ce n’est pas non plus un crédit », ajoute la même source. « La Tunisie n’aura pas à rembourser à moins que le FMI ne décide un jour d’annuler des Droits de tirage spéciaux. Ce qui n’a jamais été fait, soit dit en passant. C’est une allocation qu’on peut utiliser auquel cas, cela génère des coûts de financement qui ne sont pas importants» a encore précisé la même source.

Votre commentaire