L’affaire Lina et Sadok Ben Mhenni de nouveau le tribunal de Médenine jeudi 12 prochain
Dans un communiqué qu’elle vient d’éditer l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) vient d’informer que le tribunal de première instance de Médenine le jeudi 12 mars 2020 traitera de l’affaire de Lina et Sadok Ben Mhenni agressés par des policiers lors de l’exercice de leur fonction à Djerba en août 2014.
Le communiqué a rappelé : « que les faits se sont déroulés en août 2014, quand Lina s’est retrouvée dans une querelle avec un policier du district de police de Houmet Essouk à Djerba.
Ce dernier l’a giflée et avait demandé à deux autres agents de la traîner en utilisant la force à l'intérieur du district où elle a été violemment agressée. En informant son père Sadok de l’incident, ce dernier s’est déplacé au district pour soutenir sa fille. A son arrivée, il a été -lui aussi- agressé par les policiers.
Sadok et Lina Ben Mhenni ont porté plainte contre leurs agresseurs. Le juge d’instruction a adressé des accusations pour violence contre deux policiers sur la base de l’article 101 du Code pénal, en mai 2018.
Une première audience devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Médenine a eu lieu en juillet 2019 et a été reportée pour convocation des prévenus. L’affaire est actuellement devant le tribunal de première instance de Médenine.
Trois audiences ont eu lieu aux mois de septembre, novembre 2019 et janvier 2020 et ont été toutes les trois reportées. La prochaine audience aura lieu le 12 mars 2020…
L’OMCT considère que la lutte contre la torture, les mauvais traitements et les autres violations graves des droits de l’Homme est une obligation positive de l’Etat et qu’il est temps de mettre fin aux pratiques qui permettent ou favorisent l’impunité. »
Votre commentaire