L'agence de notation Moody's en Tunisie
Moody's, l'un des leaders mondiaux de la notation financière, vient d'envoyer une délégation chargée d'évaluer
l'état de santé de l'économie tunisienne.
A cet effet, le ministre des finances a reçu lundi à Tunis la délégation de l’agence « Moody’s » à qui il a présenté un exposé sur les principaux indicateurs des finances publiques et l’évolution de la politique économique et financière en Tunisie, à la lumière de la crise financière internationale actuelle.
Il a souligné le souci de la Tunisie, dans ce contexte, de préserver les équilibres financiers globaux, d’impulser la croissance et de conférer davantage d’invulnérabilité à l’économie nationale, relevant que le déficit budgétaire a été maintenu dans les limites de 3 % et le taux d’endettement public réduit, outre la préservation d’un taux de croissance assez bon malgré les pressions.
S’agissant de l’impact éventuel de la crise sur l’économie nationale, M. Kechiche a relevé que les prévisions établies pour 2009, tenant compte de la conjoncture mondiale, visent la dynamisation de l’activité économique, le
renforcement de l’appui à l’entreprise outre le relèvement des crédits de développement dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2009 de 20 % par rapport à la loi de finances de l’année 2008, tout en maintenant un taux de pression fiscale de 20,4 % et en s’orientant davantage vers l’élargissement de l’assiette fiscale.
Rappelons que dans son analyse de l'année précedente sur la Tunisie , Moody's a attribué à la Tunisie la note de Baa, assortie d'une perspective stable.
En d'autres termes, Moody's place la Tunisie en une assez bonne position attestant que le risque de non remboursement des dettes par la Tunisie est faible.