L’Ambassade de Tunisie en Chine sans ambassadeur depuis septembre dernier

  L’Ambassade de Tunisie en Chine sans ambassadeur depuis septembre dernier

L’Ambassade de Tunisie en Chine est sans ambassadeur depuis le 1er septembre dernier. Elle est dirigée par un chargé d’Affaires ad-interim, le diplomate Mustapha Abid depuis la fin de mission de l’ambassadeur Dhia Khaled qui a rejoint l’administration centrale.

Au moment où la Chine devient un partenaire incontournable de la Tunisie avec laquelle elle enregistre son déficit commercial le plus élevé l’absence d’un ambassadeur aux manettes de la représentation tunisienne à Pékin n’est pas acceptable.

Alors que la Chine s’active en Tunisie avec un ambassadeur que l’on voit sur tous les fronts dont les plus récentes activités sont l’inauguration de l’Académie diplomatique de Tunis réalisée grâce à un don chinois ou plus récemment une visite aux chaines de montage de marques d’automobiles chinoises, la représentation tunisienne en Chine ne semble pas aussi active.

L’absence d’un ambassadeur tunisien à Pékin interpelle d’autant plus dans la conjoncture actuelle que la Chine joue un rôle primordial sur la scène internationale marquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, deux pays qui sont dans le voisinage de la Chine. Tout récemment, le président américain Joe Biden a entrepris une tournée en Asie, au Japon et en Corée du Sud dans le but de contrer la montée en puissance de la Chine dans son voisinage et dans le monde, rappelle-t-on.

L’affectation d’un ambassadeur tunisien en Chine devient dès lors une nécessité, surtout que le corps diplomatique ne manque pas de compétences à même de remplir convenablement cette mission
.
RBR

Votre commentaire