Lancement du projet d’adaptation de l’agriculture au changement climatique
Un atelier de lancement de la composante tunisienne du projet d’adaptation de l’agriculture au changement climatique au Maghreb (ACCAGRIMAG) a été organisé à Tunis le 2 octobre dernier.
Ce projet, soutenu par le Fonds Français de l’Environnement Mondial à travers un don de 415 000 euros, est mis en œuvre par le Ministère tunisien de l’Agriculture, l’Institut National des Grandes Cultures et le Centre National de Cartographie et de Télédétection. Il a pour objectif d’appuyer la réduction de la vulnérabilité de l’agriculture pluviale aux effets du changement climatique en Tunisie.
Dans ce cadre, cette intervention pilote visera à rendre opérationnel un fonds de garantie contre la sécheresse touchant le plus grand nombre d’agriculteurs dans les zones de production céréalière. La mise en œuvre de cet outil devra permettre d’améliorer la sécurisation de leur revenu face au risque de sécheresse et de leur permettre de produire et d’investir efficacement sur le long terme.
Cet atelier de lancement aura ainsi permis d’informer les acteurs concernés par le projet, de les sensibiliser sur son importance et sur l’appui technique qu’ils pourront apporter afin de permettre le bon fonctionnement de cet outil, qui participera à faire face à l’un des enjeux majeurs de l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.