Lancement technique d’Orange Tunisie

Six mois après l'attribution d'une troisième licence relative à l'installation et à l'exploitation d'un réseau public de

télécommunications fixe et mobile, de 2ème et 3ème génération, M. Mohamed Naceur Ammar, ministre des technologies de la communication a assisté, hier, au siège d’Orange Tunisie, au lancement technique du nouvel opérateur privé, accompagné de Mme Lamia Cheffai Seghaier, secrétaire d’Etat de l’informatique, d’Internet et des logiciels libres.

A cette occasion, le ministre s’est félicité de pouvoir partager ce moment historique et a adressé ses félicitations au staff de management du groupe Orange pour les efforts accomplis afin d’être prêt à dispenser leurs services dans les plus brefs délais.
M. Mohamed Naceur Ammar a, d’un autre côté, estimé que par l’entrée d’un nouvel opérateur privé dans le paysage de télécommunications, un nouveau paysage concurrentiel se met en place impliquant plus de dynamique sur le marché et consolidant le climat de concurrence entre les différents opérateurs, laquelle concurrence profitera, avant tout, à l’économie nationale et aux citoyens tunnsiens.

Par ailleurs, le ministre a prix connaissance de l’état d’avancement du déploiement géographique du réseau 3G d’Orange Tunisie ainsi que de la large gamme de services développés. Il a, également, souligné le rôle du nouvel opérateur dans la modernisation des infrastructures de télécommunications, la diversification des services et la création, d’emplois aussi bien directs qu’indirects.

Le ministre a, par la même occasion, rappelé le rôle d’Orange Tunisie au niveau de la promotion du taux de pénétration de la disponibilité et des usages d’Internet dans les foyers tunisiens, ainsi que dans le développement de la compétitivité numérique de la Tunisie et de ses entreprises.   
 
En effet, cet évènement tant attendu en Tunisie, vient après un bon bout de chemin jalonné par des étapes importantes dont l’octroi de la licence, la désignation des sites, l’actuel lancement technique, le recrutement du premier employé et avant quelques semaines de la commercialisation effective des prestations d’Orange Tunisie.
A cette occasion, M. Marouen Mabrouk, président du conseil d’administration dudit opérateur, a fait part de l’engagement d’Orange Tunisie comme un acteur socialement responsable et comme une entreprise citoyenne.

M. Mabrouk a, par ailleurs, souligné l’attachement d’Orange à contribuer efficacement à la consécration du programme électoral du président Ben Ali 2009-2014, notamment en ce qui concerne les points relatifs au secteur des technologies de la communication et des télécommunications tout particulièrement.

Et d’indiquer qu’Orange Tunisie compte contribuer à l’effort en matière de promotion de l’emploi par la création de quelques 1500 postes d’emplois directs et de quelques autres milliers d’emplois indirects, d’ici les semaines à venir.
Côté finances, le président a précisé qu’Orange Tunisie prévoit de procéder à des investissements à hauteur d’un milliard de dinars d’ici 2015, en ajoutant que dans un marché où la pénétration est à 90% partagé entre les actuels opérateurs à parts égales, les défis à relever pour un nouvel entrant sont nombreux.

Espace Manager