L’ancien secrétaire d’Etat à la sûreté nationale Ahmed Bennour n’est plus
L’ancien secrétaire d’Etat à la sûreté nationale sous le régime de Bourguiba, Ahmed Bennour, est décédé, samedi 23 juillet 2022 à Nice, au sud de la France des suites d’une longue maladie à 85 ans.
Né à Tunis en 1937, le défunt a occupé le poste de gouverneur de Sousse, avant d’être nommé, en janvier 1974, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense dans le gouvernement Mohamed Mzali.
Les rapports de l’ancien directeur des Services spéciaux (Renseignements) avec l’ancien président Zine El Abidine ben Ali n’étaient pas au beau fixe. A l’arrivée de Ben Ali au pouvoir, le 7 novembre 1987, Bennour a opté pour l’exil en France de peur d’être harcelé par le président déchu qui n’a cessé de à faire accréditer la thèse de l’implication de Bennour dans l’assassinat du dirigeant de l’OLP Khalil al-Wazir, alias Abou Jihad, tué par des agents du Mossad le 16 avril 1988, à sa résidence à Tunis.
De retour en Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011, Bennour, la “boite noire” du régime bourguibien, est sorti de l’ombre pour rejoindre Béji Caïd Essebsi à Nidaa Tounes, en 2014.
Votre commentaire