Larbi Guesmi expose les raisons de sa démission du Mouvement Ennahdha
Un autre dirigeant du Mouvement Ennahdha, Larbi Guesmi a annoncé ce vendredi sa démission de ce parti.
Dans un long post sur sa page facebook, il indique avoir rejoint le mouvement depuis le milieu des années 1970 dans les rangs des organisations des élèves et des étudiants, ce qui lui a valu des jugements lourds entre 1987 et 1990.
Il devait ensuite diriger les exilés du mouvement en Algérie, puis en Suisse avant de rentrer en Tunisie pour faire partie du conseil de la Choura depuis 2014. Il explique avoir pris sa décision définitive de quitter Ennahdha au cours de la réunion du conseil de la Choura tenue jeudi 31 décembre.
Selon lui la ou les gouttes qui ont fait déborder le vase et l’ont déterminé à présenter sa démission, c’est que le dialogue au sein du Mouvement n’a plus de sens car « nous dialoguons pendant des heures mais par un trait de plume on revient sur ce qui a été convenu ».
De même, a-t-il ajouté, « les fonctions essentielles exécutives décisives sont remises entre les mains de personnes qui n’ont aucune acceptabilité auprès du peuple et qui ont échoué à communiquer une image positive du Mouvement, et lui donner une place forte dans le paysage politique. » Il déplore aussi les insultes proférées contre l’opinion contradictoire sans que le président du Mouvement ne lève le petit doigt
Il dit avoir quitté la réunion du conseil de la Choura en raison des attaques subies par les membres du groupe des cent (des contestataires de la direction), ce qui a mis fin aux chances de cohabitation et de coexistence au sein du Mouvement et à tout espoir de réforme et d’amélioration de son rendement pour servir le pays et relever ses défis politiques, sociaux et économiques.
Votre commentaire