Les Grands enjeux stratégiques de la Tunisie, selon l'Atlas 2022 édité par la FMES

Les Grands enjeux stratégiques de la Tunisie, selon l'Atlas 2022 édité par la FMES

 

La Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) vient d'éditer la première édition de son Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient (Edition 2022) et consacre six pages à la Tunisie. 

Destiné à éclairer le lecteur de manière claire et synthétique sur les grands enjeux stratégiques du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui constituent son aire d’expertise, ainsi que sur les rapports des forces des pays de la région  et les éventualités des guerres.   

Il s’étale non seulement sur les postures géopolitiques et les objectifs stratégiques, mais aussi sur les capacités militaires des acteurs en présence, car la force armée est malheureusement de retour et son emploi désinhibé fait désormais partie des outils que les gouvernants n’hésitent plus à brandir.

Ce document est tout autant destiné aux journalistes, universitaires, chercheurs, industriels, élus, qu’aux militaires, experts des questions stratégiques et de défense, et à tous ceux qui s’intéressent à la géopolitique et aux relations internationales.

L’originalité de cet Atlas consiste à mettre en valeur trois éléments-clés rarement présentés dans ce genre d’ouvrage :

-Le domaine de l’invisible qui recouvre tout ce qui ne se voit pas facilement mais qui joue pourtant un rôle crucial dans la stratégie du pays (moyens de renseignement stratégique, satellites, cyber-offensif, brouillage et guerre électronique, action sous-marine, action clandestine…)

-La qualité des armements les plus significatifs sur une échelle de cinq étoiles, en présentant les systèmes d’armes qui auraient une influence-clé sur l’issue des combats, tels que les missiles de croisière, les drones armés, les missiles et torpilles antinavires…

-L’efficacité des armées, là aussi sur une échelle de cinq étoiles, en analysant de la manière la plus objective possible les facteurs matériels et humains. Bien évidemment, ces évaluations qualitatives n’ont qu’une valeur indicative qui représente la synthèse de très nombreux éléments d’appréciation.

Défi de la Tunisie: Moderniser son armée avec un budget restreint

La spécificité de cet Atlas n’est pas de reprendre in extenso les données disponibles dans les différentes sources ouvertes, mais au contraire de les analyser, de les croiser et de les passer au filtre de l’expérience des experts de la FMES.

Dans ce document, six pages sont consacrées à la Tunisie. Des informations actualisées et très fouillées y sont révélées,  surtout en ce qui concerne les capacités, les forces et les faiblesses de nos forces armées (terrestres, aériennes et navales). Mais aussi les principales livraisons attendues de matériel militaire.

Par ailleurs, l'Atlas peint la Tunisie comme un Etat qui cherche à conserver de bonnes relations avec ses voisins tout comme avec le monde arabe (héritage de Bourguiba que l’actuel président semble vouloir assumer), mais surtout avec les USA perçus comme son ultime garantie de sécurité et l’Algérie (au niveau des échanges de renseignements).

Selon l’ATLAS, la structure sécuritaire de référence de la Tunisie est les Etats-Unis (statut d’allié majeur 5+5). Alors que ses partenaires privilégiés sont les USA, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Algérie.

Alors que l’entité sioniste d’Israël est le seul pays avec lequel la Tunisie connait de fortes tensions.

"Avant de s’intéresser à la géopolitique régionale, la Tunisie cherche d’abord et avant tout à garantir sa sécurité intérieure menacée par les milices et les groupes armés djihadistes évoluant près de ses frontières méridionales", lit-on dans l'Atlas.

Quant aux forces armées, elles sont qualifiées de discrètes mais loyales: "Légitimistes et loyales, les forces armées tunisiennes restent discrètes et n’interfèrent pas dans la vie politique. Elles sont exclusivement tournées vers la défense du territoire et participent aux opérations de maintien de la paix. Leur principal défi consiste à se moderniser avec un budget d’équipement très restreint".

Selon l’ATLAS de 2022, les objectifs stratégiques de la Tunisie sont de :

-Garantir la sécurité et la souveraineté du pays dans un contexte intérieur compliqué et dans un environnement régional très instable.

-Maintenir d’excellentes relations avec l’Union Européennes (notamment la France et l’Italie), ainsi que les Etats Unis.

-Conserver de bonnes relations à la fois avec l’Algérie et le Maroc.

-Observer une attitude prudente avec la Turquie du président Erdogan, notamment à la frontière libyenne- perçue comme l’héritière de l’empire Ottoman colonisateur de la Tunisie pendant trois siècles.

-Promouvoir la cause palestinienne jugée sacrée par la population Tunisienne et refuser toute normalisation avec Israël : pour mémoire la Tunisie a accueilli la direction de l’OLP sur son territoire de 1982 à 1994 (de nombreux responsables Palestiniens ont la double nationalité.  

Lien pour lire l'Atlas: https://fmes-france.org/wp-content/uploads/2021/08/AtlasStrategique_Inte...

Votre commentaire