Le CNOPT préoccupé par la décision de grève des pharmaciens grossistes
Le Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens de Tunisie (CNOPT) a exprimé ses préoccupations quant à la décision de grève ouverte prise par les pharmaciens grossistes à partir du 15 novembre courant, ainsi que les répercussions de cet arrêt d’activités sur le système de distribution de médicaments et sur le système de santé.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le CNOPT a appelé la cheffe du gouvernement et toutes les parties concernées à intervenir immédiatement pour faire face à cette crise et éviter ses répercussions dramatiques.
A cet égard, il a rappelé le rôle important de pharmaciens grossistes qui rendent les médicaments accessibles au citoyen où qu’il soit, en fournissant les pharmacies privées et les cliniques en leurs besoins en médicaments et produits pharmaceutiques sur tout le territoire tunisien.
D’ailleurs, la même source a évoqué les répercussions directes de cette grève sur la disponibilité des médicaments dans les pharmacies, sur le droit du malade à un traitement ainsi que sur l’aggravation de la pénurie des médicaments que connait la Tunisie ces dernières années.
D’autre part, le CNOPT a précisé que la non-obtention des attestations d’exonération de retenue à la source au titre de l’exercice 2022 mettra ces entreprises dans une situation financière délicate, pouvant même menacer la pérennité du secteur pharmaceutique et avoir des répercussions néfastes sur le système sanitaire en général.
I.Z.
Votre commentaire