Le Conseil des droits de l’Homme adopte la résolution tunisienne sur la restitution des biens spoliés

Le Conseil des droits de l’Homme adopte la résolution tunisienne sur la restitution des biens spoliés

 

Le Conseil des droits de l’Homme réuni à Genève a adopté au terme de 46ème session ordinaire une résolution africaine présentée par la Tunisie en partenariat avec la Libye et l’Egypte sur « les répercussions négatives sur les droits de l’Homme de la non-restitution des biens mal-acquis ou spoliés à leurs pays d’origine ».

La résolution a été votée par une majorité confortable des deux tiers soit 31 pays pour, 14 contre et 2 qui se sont abstenus. Parmi les votes favorables on trouve les pays arabes, africains, islamiques et de l’Amérique latine dont la Chine, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie, le Bengladesh, les Philippines, l’Argentine, le Brésil, l’Arménie et l’Ouzbékistan.

Quant aux 14 pays qui ont voté contre ils sont la France, l’Italie, l’Allemagne, la République tchèque, le Danemark, la Hollande, la Pologne, l’Ukraine, le Japon, la Corée du Sud et la Grande Bretagne. Le Mexique et les Bahamas se sont abstenus.

« Merci aux pays qui ont voté pour que la Tunisie récupère ses biens spoliés, et profond regret pour le vote des pays qui n’ont pas soutenu le droit » commente Abdelwaheb el Hani membre du comité de l’ONU contre la torture qui qualifie l’adoption de la résolution de « grand succès de la diplomatie tunisienne tant à Tunis, qu’à Genève ».

Votre commentaire