Le CSM se penche sur l’affaire des juges Taieb Rached et Béchir Akremi (I Watch)
L’organisation I Watch a affirmé que le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) se réunit ce mardi pour examiner le rapport de l’Inspection générale de la Justice au sujet des juges Taieb Rached et Béchir Akremi.
Le CSM statuera, également, sur la révocation ou non de Taieb Rached de son poste de premier président de la Cour de cassation. Pour rappel, l’organisation avait déposé, le 5 mars en cours, une demande d’accès à l’information pour obtenir une copie du rapport de l’inspection générale relatif aux deux magistrats.
Fin novembre dernier, le conseil de l’ordre judiciaire a décidé de lever l’immunité au premier président de la Cour de cassation Taieb Rached et de charger le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis, d’enquêter sur les fuites de données concernant des suspicions de crimes en rapport avec l’affaire Chokri Belaid et Mohamed Brahmi ainsi que des suspicions de crimes de corruption financière et de terrorisme.
Taïeb Rached accuse l’ancien procureur de la République Béchir Akremi d’avoir dissimulé des preuves importantes dans les dossiers de l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Ce qui a contribué, selon Taïeb Rached, à faire obstruction à la justice, et à ne pas révéler la vérité autour de l’assassinat des deux martyrs.
Votre commentaire