Le directeur de la douane persiste et signe : Les armes étaient réelles
Lors de son audition par la commission des Tunisiens à l’étranger, au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, le directeur général de la douane, Adel Ben Hassen a réaffirmé que les armes saisies dans le conteneur belge étaient bel et bien des armes de guerre et non des jouets.
Il a expliqué qu’il sait différencier entre une réplique et une arme de guerre étant donné qu’il a étudié dans l’institut de la défense nationale et qu’en sa qualité de magistrat assermenté, il ne pourrait ne pas inventer des choses. Il affirmé qu’il n’avait rien à ajouter aux déclarations du ministre des finances Slim Chaker.
Quant à l’issue qui sera donné à cette affaire, le directeur général de la douane a déclaré que le propriétaire du conteneur a commis le délit d’importation d’objets strictement interdits et ce sans autorisation préalable.
Pour le volet relatif au retour des Tunisiens résidants à l’étranger, Ben Hassen a assuré que les services de douane ont pris toutes les mesures et dispositions pour leur garantir un retour sans entraves douanières ou administratives.
Evoquant le cas des syndicats le directeur général s’est voulu rassurant en affirmant que le corps de la douane à l’image de tous les secteurs n’a pas été épargné par les dépassements c’est pourquoi, dit-il, « j’ai tenu, dès ma nomination à la tête de la direction générale, à m’entretenir avec tous les syndicats et à leur demander de former un seul corps syndical qui regrouperait toutes les unités ».
Votre commentaire