Le franco-tunisien Zoubeir Ben Terdeyet veut démocratiser la finance islamique en Algérie

Un jeune expert-comptable d’origine tunisienne organise un colloque international à Alger portant sur la finance islamique , sa portée et son impact.

 

Né en 1978 à Djerba, en Tunisie, Zoubeir Ben Terdeyet est arrivé en France à l'âge de deux ans où il s'est installé avec frères et parents en région parisienne.

Diplomé d'un DESS Gestion financière et d'une Maitrise en Sciences et Techniques Comptable et Financière de l'Université Paris X, Zoubeir Ben Terdeyet débutera sa carrière au sein de la banque Suisse UBS à Paris dans le département gestion. Il rejoindra Aareal Bank France, banque spécialisée en financement immobilier, leader sur le segment immobilier en Allemagne.

Il integrera par la suite KPMG et DELOITTE en tant que consultant banque et assurance où il travaillera pour des clients prestigieux tels que Société Générale, Corporate and Investment Banking, Natixis, Generali et Allianz.

Après avoir maîtrisé les rouages de la finance islamique, Zoubeir se lance à son propre compte pour devienir fondateur et associé d'Isla Invest Consulting. Il mettra en ligne le premier site francophone de la finance islamique en 2004 avant d'animer plusieurs séminaires et formations sur le sujet.

Et c'est dans cette logique d'organisation et d'animation de séminaires que Zoubeir Ben Terdeyet organise pour la troisième fois un Forum sur la finance islamique en Algérie qui se tiendra mardi 9 novembre à Alger.

Les participants à ce Forum, organisé par le groupe Isla-Invest devraient se pencher,  entre autres, sur les fondements, principes et modalités de la finance islamique,  son état des lieux et ses perspectives de développement en Algérie ainsi que les instruments de contrôle et de régulation de cette finance alternative dans le monde.

Il existe actuellement trois entités appliquant la finance islamique en Algérie. Il s'agit d’El Baraka Bank, Salama Assurances Algérie (tous deux clients de Isla Invest) et de Salem Banque.

Enfin, à travers ce forum algérien, M. Zoubeir Benterdeyet a la volonté d’explorer de nouvelles voies afin de développer la finance islamique en Algérie certes, mais aussi d'élargir le dialogue aux autres pays du Maghreb et en Afrique sub-saharienne.

Espace Manager
crédit photo: Jeune Afrique