Le Gouvernement tunisien comprend les revendications et explique les décès
S'exprimant, mardi soir, à Tunis, devant un auditoire des représentants des médias nationaux et étrangers, M. Samir Laabidi, ministre de la
Communication et Porte-parole du Gouvernement, a relevé que les revendications des habitants de certaines régions et délégations sont tout à fait légitimes.
La voix de la jeunesse tunisienne, a-t-il affirmé, a été largement écoutée et a attiré l'attention sur un vécu quotidien qui a fait l'objet de plusieurs programmes, depuis quelques années.
M. Samir Laâbidi, a affirmé que le dialogue est un choix immuable en Tunisie et que ce dialogue se poursuivra avec toutes les parties politiques et sociales et les composantes de la société civile.
Il a précisé que la réaction de la Tunisie face aux événements survenus dans certaines régions du pays, durant ces derniers jours, est d'aller encore de l'avant sur la voie de la réforme socio-économique qui répond aux ambitions du peuple tunisien et élargit le champ de la démocratie et des libertés.
L'Etat responsable est un Etat constamment à l'écoute du peuple. Un Etat qui améliore et réajuste les politiques et les programmes, a-t-il indiqué.
Et le conférencier de poursuivre: « les mouvements sociaux pacifiques sont compréhensibles. Nous œuvrons à les traiter et à y trouver les solutions appropriées, cependant des groupuscules extrémistes se sont infiltrés parmi les manifestants pour instrumentaliser tout mouvement social et l'exploiter pour semer la discorde dans le pays. Ces groupes appartiennent à des mouvements religieux et gauchistes ayant pour dessein de semer la discorde », a-t-il précisé.
Evoquant certaines parties ayant exploité le mouvement social en le déviant de son objectif initial pour semer la violence et la destruction, M. Laâbidi a relevé que les opérations de destruction et de pillage ont touché plusieurs régions, précisant que la justice a pris son cours, les enquêtes on été engagées et les médias seront informées des résultats dans l'immédiat.
D'autre part, M. Samir Laâbidi a indiqué que le nombre des victimes des derniers événements s'élève jusqu'à présent à 21 morts, faisant part de ses sentiments de sympathie et de compassion avec les familles de ces victimes.
« Certaines agences de presse et des médias étrangers ont donné des chiffres concernant les victimes. Nous leur demandons de nous livrer la liste des victimes », a-t-il relevé.
Par rapport à ces victimes, le porte-parole du Gouvernement a souligné que les forces de l'ordre n'ont pas utilisé les armes lors des manifestations et des marches organisées dans les régions intérieures qui, a-t-il noté, n'ont pas enregistré de victimes.
Il a précisé que les victimes de ces événements sont limitées aux personnes qui se sont attaquées aux institutions souveraines, aux postes de police et aux établissements administratifs, en faisant usage de cocktails Molotov, ajoutant que les agents de sécurité ont tiré le feu en légitime défense et après avertissement des assaillants par des tirs de sommation.
Espace Manager