Le grand prix de la qualité ira pour qui ?

Les PME qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire seront récompensées à la fin du mois de mars

.

L’occasion ? Le Grand Prix du Président de la République pour la Promotion de la Qualité qui sera discerné à l’entreprise sélectionnée, par un jury diversifié selon des procédures rigoureuses, lors de la célébration de la semaine de la qualité.

Cette manifestation sera organisée, par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME, pendant la dernière semaine du mois de mars et qui vient concrétiser la décision Présidentielle, annoncée, lors du Conseil Ministériel du 28 mars 2007.

Cette décision a pour but d’inciter les entreprises à entreprendre des démarches qualité et à pratiquer l’autoévaluation pour progresser.

Mais qui aura le privilège de se voir décerner le Grand Prix du Président de la République pour la promotion de la qualité ?

le « dead line » pour le dépôt des candidatures, ayant été fixé au 31 décembre 2007, les jeux sont donc normalement faits et l’on n’attend que la proclamation des résultats.

Faire primer la qualité au sein de l’entreprise

La Tunisie n’a pas lésiné sur les moyens pour inciter les entreprises à la certification.

Impératif certain voire indispensable pour la compétitivité de l’entreprise, la qualité est incontournable pour renforcer les parts de marchés et demeurer au devant de la scène économique internationale et au plus haut sommet de l’Etat, la Tunisie en est consciente. D’où le lancement en 2005, du Programme National pour la Promotion de la Qualité (PNQ).

Un Programme qui s’inscrit dans le cadre du Programme Présidentiel pour la Tunisie de Demain dont la finalité est d’atteindre 1300 entreprises certifiées, à l’horizon 2009.

Pour ce faire, l’Etat, en l’occurrence le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Petites et Moyennes Entreprises offre, à travers l’Unité Nationale de Gestion par Objectifs, une assistance de six mois à une année aux PME tunisiennes.


CH.KH