Le Hamas a libéré jeudi huit otages et Israël 110 prisonniers palestiniens

Le Hamas a libéré jeudi huit otages et Israël 110 prisonniers palestiniens

Israël a libéré jeudi 110 prisonniers palestiniens alors que huit otages dans la bande de Gaza avaient été libérés par des militants du Hamas plus tôt dans la journée, dans un processus parfois chaotique qui a brièvement remis en question l’échange et souligné la fragilité d’un cessez-le-feu qui a commencé ce mois-ci.

Des foules de Palestiniens — les parents et amis des prisonniers libérés mais aussi des dizaines de partisans en liesse — ont encerclé les autobus transportant les prisonniers. Dès qu’ils sont descendus, la foule a soulevé les prisonniers dans les airs.

Les prisonniers libérés comprennent 30 détenus qui purgeaient des peines de prison à vie pour des attaques meurtrières contre des Israéliens. Sept prisonniers ont été autorisés à retourner en Cisjordanie occupée, mais les autres ont été transférés en Égypte avant une éventuelle expulsion.

Les libérations de prisonniers ont commencé jeudi soir après que des militants de Gaza ont libéré trois Israéliens et cinq ressortissants thaïlandais, qui travaillaient dans des fermes du sud d’Israël lorsqu’ils ont été pris en otage il y a plus de 15 mois.

Ces libérations s’inscrivent dans le cadre d’un cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre la plus meurtrière et la plus destructrice jamais menée entre Israël et le Hamas, et à obtenir la libération de dizaines d’autres otages enlevés lors de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché l’offensive israélienne.

Lire la suite ICI

Votre commentaire