Le juge Ahmed Rahmouni contre l’arrestation de Chafik Jerraya et consorts
Le juge Ahmed Rahmouni, ancien président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), considère dans un post publié sur sa page Facebook, que les dernières arrestations opérées dans les rangs de certains hommes d’affaires enfreignent la loi et ne respectent pas les dispositions de la Constitution.
Or, M. Rahmouni semble oublier que la Tunisie se trouve en situation d’Etat d’urgence qui autorise, selon tous les spécialistes juridiques, les mesures d’exception quels que soient la nature et le contenu de la Constitution.
L’on se rappelle que le même juge Ahmed Rahmouni était à l’origine de la libération d’un groupe de présumés terroristes sous prétexte qu’ils ont été torturés lors de leur interrogatoire par les policiers, alors que les règles d’usage veulent qu’ils restent en arrestation tout en ouvrant une enquête sur les présumées tortures.
Résultats : tous ces terroristes se sont volatilisés dans la nature et certains d’entre eux ont récidivé en participant à des attentats terroristes en Tunisie et à l’étranger (Libye et Syrie).
Ainsi, encore une fois, M. Rahmouni privilégie une forme douteuse sur le fond. Et puis, au vu de l’état de la profession de la magistrature, l’efficacité de ce corps est mise en cause dans le sens où tous les dossiers qui ont été adressés aux tribunaux traînent depuis des années sans qu’ils soient tranchés, selon les affirmations de Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC).
Votre commentaire