Le label, outil nécessaire pour l’amélioration de la qualité

Le Programme de modernisation de l’Industrie (PMI) englobe entre autres des actions liées à la modernisation du système national

de normalisation, de la propriété industrielle et de certification.

Selon un récent document du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME portant sur les derniers résultats fixés au 15 mars 2008 des actions liées au renforcement des capacités des industriels tunisiens en matière de la normalisation, la certification et la propriété industrielle, le nombre d’experts internationaux mobilisés pour les actions d’assistance technique dans ce domaine, a atteint 22 experts avec un nombre de 454 jours et un budget de 512 000 euros.

Selon le même document toujours, on parle de la qualification de 12 auditeurs pour assurer les pré-audit et audit de vérification sur la base des référentiels du système HACCP.

Par ailleurs, deux auditeurs de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) ainsi que 2 autres de la CETIBA ont été qualifiés de le cadre d’une action liée à l’assistance technique en vue de développer une marque nationale en ameublement.

Dans le cadre de cette même action, 61 personnes entre industriels, acteurs institutionnels et donneurs d’ordre d’intérêt de la marque nationale ont été sensibilisés de l’importance de la normalisation pour l’amélioration de la qualité des produits industriels.

Au cours l’année 2007, 5 entreprises ont obtenu la certification dans l’ameublement. Les efforts consentis pour développer une marque nationale pour l’ameublement a connu l’adhésion de 27 entreprises.

En matière d’assistance technique selon les directives de basse tension, de la comptabilité électromagnétique et de la sécurité machines pour développer le marquage CE, considérée comme un passeport pour l’accès au marché européen, les résultats obtenus dans ce sens tablent sur la qualification de 7 experts, la sensibilisation d’une cinquantaine d’industriels, institutionnels et donneurs d’ordre ainsi que la délivrance du marquage CE par 5 entreprises.

La finalisation de formalisation d’un processus d’élaboration des normes tunisiennes est actuellement au niveau de l’élaboration d’un document méthode pour la gestion des commissions techniques et la traçabilité des travaux de la commission de l’assistance à la maîtrise des processus de normalisation.

Une autre action consacrée pour le développement des compétences des ingénieurs en matière de normalisation a permis de former 40 personnes issues de l’Innorpi et des centres sectoriels.

Un cycle de formation pour renforcer la capacité de l’Innorpi en matière de certification des systèmes environnementaux et de management de la sécurité s’est achevé avec la qualification de 11 et 9 auditeurs respectivement pour la certification ISO 14001 et la certification OHSAS 18001.

E.M