Le mémorandum entre l’Union européenne et la Tunisie est un échec ?
S'adressant aux journalistes en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a démenti les nouvelles relatives à l'échec du mémorandum sur les migrants conclus entre l'Union européenne et la Tunisie, les qualifiant "sans aucun fondement : c'est peut-être l'espoir de quelqu'un, mais ce n'est pas la réalité.
Il a affirmé que Rome continue de travailler avec Bruxelles pour que ce mémorandum soit appliqué dans toutes ses parties, comme l'a également dit la Commissaire européenne", ajoutant que l'accord doit contribuer à stabiliser la situation "financière et migratoire" en Tunisie. "Nous devons arrêter les flux avant qu'ils n'arrivent en Italie, et le mémorandum va dans ce sens", a-t-il conclu, soulignant que la mission italienne à New York vise à porter la question migratoire à l'attention des Nations Unies.
L'Union européenne travaille concrètement pour résoudre le problème des débarquements à Lampedusa, a-t-il déclaré.
Sur le mémorandum entre l'Union européenne et la Tunisie Concernant les migrants, a insisté le vice-Premier ministre, "il n'y a pas de blocus : nous allons de l'avant". « Il y a des réunions en cours à Bruxelles, également avec la participation du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) qui a donné son feu vert à de nombreuses décisions : nous ne voulons pas provoquer de polémique, mais le mémorandum doit être respecté, car le Conseil européen a été informé et il l'a confirmé Commission », a-t-il conclu.
Lire la suite : https://www.agenzianova.com/fr/news/L%E2%80%99accord-sur-les-migrants-de...
Votre commentaire