Le meurtre du député britannique : Un acte lié ’’à l’extrémisme islamiste’’ selon la police
Le meurtre de député conservateur britannique David Amess poignardé à mort vendredi lors d'une permanence parlementaire est un acte lié "à l'extrémisme islamiste", d'après la police britannique. Selon les médias du pays, le suspect interpellé serait un ressortissant britannique d'origine somalienne.
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'acte aurait "une motivation potentielle liée à l'extrémisme islamiste", a annoncé la police métropolitaine dans un communiqué.
Le député conservateur britannique de 69 ans David Amess a été mortellement poignardé à plusieurs reprises ce vendredi, lors d'une permanence parlementaire. L'attaque s'est déroulée peu après midi, dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à environ 60 kilomètres à l'Est de Londres.
Un homme de 25 ans a été arrêté sur place. D'après des médias britanniques, dont le Guardian, le suspect serait un ressortissant britannique d'origine somalienne. Il partage les mêmes données qu'une personne récemment signalée au programme de lutte contre la radicalisation Prevent, toujours selon The Guardian.
La police britannique pense que l'attaquant a agi seul, et des perquisitions sont en cours dans deux logements de Londres. David Amess, député depuis près de 40 ans, a été loué par des parlementaires de tous bords pour sa gentillesse.
En signe d'unité, le Premier ministre conservateur Boris Johnson et le chef du parti d'opposition travailliste Keir Starmer ont déposé des gerbes de fleurs, côte à côte, sur les lieux du drame ce samedi matin.
Ce meurtre a ravivé un traumatisme récent dans le pays : l'assassinat de Jo Cox en juin 2016. Cette députée travailliste de 41 ans avait été tuée de plusieurs balles et coups de couteau par un extrémiste de droite, Thomas Mair, 53 ans, une semaine avant le référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne.
Votre commentaire