Le ministère du Commerce nie la pénurie de sucre toujours absent des magasins
Alors qu’une pénurie du sucre dure depuis plusieurs semaines, le ministère du Commerce et du développement des exportations vient de publier samedi un communiqué dans lequel il prétend que cette matière «subventionné et destinée à la consommation familiale est disponible en quantités suffisantes sur le marché qui pourraient répondre aux besoins dans les différentes régions et mettre fin à la pression ressentie en matière d’approvisionnement ».
Comme le futur n’est pas utilisé on demande de voir pour être surs qu’on parle bien du même sucre inexistant sur les étalages des grandes surfaces comme chez l’épicier du coin. Pour être précis le sucre vrac n’est plus vendu et a été remplacé par le sucre dans des sachets de 1kg avec un prix de vente plus élevé. Mais ce sucre là aussi, on a perdu sa trace depuis belle lurette.
Le ministère précise, dans le même communiqué, qu’il va œuvrer à assurer une meilleure distribution de ce produit avec le contrôle requis pour garantir l’approvisionnement régulier du marché. Pourquoi ne le fait-il pas depuis tout ce temps où cette matière était indisponible ?
En ce qui concerne la farine subventionnée consacrée à la fabrication du pain et destinée à la consommation familiale, les mesures nécessaires ont été déjà prises pour faire face à la hausse de la demande au cours de la saison estivale, a ajouté le département du Commerce. Le ministère a rappelé tous les intervenants dans les circuits de distribution des produits de base subventionnés à respecter les règles de transparence et d’intégrité des transactions commerciales et d’éviter toute infraction des lois et des lois en vigueur.
Les spéculateurs et les contrevenants sont passibles des sanctions les plus lourdes, prévient le ministère du Commerce.
Votre commentaire