Le Mouvement al-Chaab appelle Kaïs Saïed à assumer ses responsabilités dans le sauvetage du pays
Le Secrétaire général du Mouvement al-Chaab Zouheir Maghzaoui a appelé, samedi, le président de la République Kaïs Saïed à assumer ses responsabilités dans le sauvetage du pays.
« Nous voulons impulser le pays vers l’avenir sur la base d’un projet national souverain qui serve uniquement les intérêts de la Tunisie », a-t-il lancé lors d’un meeting organisé à Gafsa à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance.
Et d’ajouter : « Notre parti n’est pas celui du président Kaïs Saïed, mais nous nous accordons sur plusieurs points. Le Mouvement al-Chaab se bat aujourd’hui pour sauver le pays et tend la main pour le dialogue et le partenariat avec tous ».
Il a affirmé que son parti « veut un dialogue qui réconcilie la classe politique avec le pays et le peuple », et non un dialogue « pour le partage du butin et des pouvoirs ».
Maghzaoui a considéré que la crise actuelle se traduit principalement par « l’incapacité de mettre les attentes de la population en tête des priorités de l’action politique », appelant à la démission du gouvernement Mechichi « puisqu’il est inapte à poursuivre sa mission » et affirmant que « le remaniement ministériel de Mechichi ne passera pas ».
Évoquant la question des élections anticipées, il a souligné qu’il faudrait d’abord ouvrir les dossiers abordés dans le rapport de la Cour des comptes sur les financements étrangers et assurer un climat propice à des élections transparentes en réglant notamment « l’installation anarchique » dans le secteur médiatique et en « libérant la Justice ».
Il a, dans ce sens, souligné que « la plus grande bataille, aujourd’hui, c’est celle de l’indépendance de la Justice ».
Votre commentaire