Le Nobel de médecine attribué au Suédois Svante Pääbo

Le Nobel de médecine attribué au Suédois Svante Pääbo

Le prix Nobel de Médecine 2022 a été attribué au Suédois Svante Pääbo pour « ses découvertes concernant les génomes des hominines éteintes et l’évolution humaine ».

La saison des Nobel est ouverte. Le chercheur et paléogénéticien de 67 ans, Svante Pääbo, a été récompensé ce lundi par la célèbre institution suédoise pour ses travaux sur les ADN anciens. 

« En révélant les génétiques différences qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques », a salué le jury.

« Les différences génétiques entre Homo Sapiens et nos plus proches parents aujourd’hui éteints étaient inconnues jusqu’à ce qu’ils soient identifiés grâce aux travaux de Pääbo », a ajouté le comité Nobel dans sa décision. 

Svante Pääbo a découvert qu’un transfert de gènes avait eu lieu entre ces homininés aujourd’hui disparus et l’Homo sapiens. Ce flux ancien de gènes vers l’homme d’aujourd’hui a un impact physiologique, par exemple en affectant la façon dont notre système immunitaire réagit aux infections.

Lire la suite ICI

 

Votre commentaire