Le nouveau président du Brésil compte déplacer l’ambassade de son pays à Al-Qods occupée

 Le nouveau président du Brésil compte déplacer l’ambassade de son pays à Al-Qods occupée

 

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a indiqué qu’il comptait déplacer l’ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Al-Qods-Jerusalem, ville occupée selon la légalité internationale.

Interrogé par le journal Israel Hayom sur son intention de transférer l’ambassade du Brésil vers Jérusalem, évoquée lors de sa campagne électorale, Jair Bolsonaro a estimé qu’Israël devrait être libre de choisir sa capitale. « Lorsqu’on me demandait, lors de la campagne, si je le ferais une fois devenu président, je répondais "oui, c’est vous qui décidez quelle est la capitale d’Israël, pas les autres nations" », a-t-il déclaré dans un entretien publié jeudi par ce quotidien favorable au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Jair Bolsonaro, 63 ans, a remporté dimanche le second tour de la présidentielle brésilienne et Benjamin Netanyahu a estimé que cette élection « conduirait à une grande amitié et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël ». Le Premier ministre israélien assistera d’ailleurs « très probablement » à la cérémonie d’investiture au Brésil en janvier.

Si le nouveau président du Brésil passe aux actes, ce pays deviendrait le troisième pays à faire ce choix, après le Guatemala et surtout les Etats-Unis, dont la décision, rompant avec des décennies de diplomatie américaine, a ulcéré les Palestiniens. Le président palestinien Mahmoud Abbas a depuis coupé les ponts avec l’administration Trump.

L’ambassade américaine a été transférée de Tel-Aviv à Jérusalem le 14 mai, avant que le Guatemala et le Paraguay annoncent vouloir emboîter le pas à Washington, mais ce dernier pays d’Amérique latine a depuis fait marche arrière en annonçant le retour de son ambassade à Tel-Aviv.

Votre commentaire