Le nouvel Ambassadeur de Turquie en Tunisie présente sa lettre de créance
L’Ambassade de Turquie informe de l’arrivée en Tunisie du nouvel Ambassadeur de la République de Turquie, SEM Çağlar Fahri ÇAKIRALP, en date du 14 mars 2021. Son excellence Çağlar Fahri ÇAKIRALP s'est dit heureux et honoré d’exercer ses nouvelles fonctions d’Ambassadeur de la République de Turquie en Tunisie après avoir présenté sa lettre de créance.
Ci-dessous le message de l'Ambassadeur:
" Nos estimés citoyens, Nos précieux frères et sœurs tunisiens, Chers visiteurs de notre site internet,
Je viens de prendre mes fonctions en qualité d’Ambassadeur de la République de Turquie en Tunisie, le 15 mars 2021. Je suis très heureux et honoré de servir en Tunisie, pays avec lequel nous avons des relations profondément ancrées dans l’histoire, des liens d'amitié et de fraternité ainsi qu’un partenariat stratégique depuis 2012.
Entre la Turquie et la Tunisie existent des liens politiques, économiques, culturels et humains forts dont les racines remontent à l’histoire. La solidité des relations d'amitié et de fraternité fondées sur le respect mutuel et la solidarité perdure jusqu’à nos jours. La ressemblance entre les drapeaux turc et tunisien explique à quel point les relations entre les deux communautés sont étroites et profondes.
Les similitudes entre les processus de progrès de chacun de nos deux pays amis et frères, fournissent un terrain propice au développement de nos relations. Nos relations politiques et économiques évoluant conformément à cette infrastructure ont acquis une autre dimension avec l'institutionnalisation et le renforcement des mécanismes de coopération et de dialogue.
Les perspectives et les politiques des deux pays sur de nombreuses questions régionales et globales se recoupent également largement. Située parmi les pays dont le soutien a été le plus fort à la révolution démocratique menée en Tunisie en 2011, la Turquie continuera à soutenir ce processus de démocratisation qui constitue un exemple extrêmement précieux notamment pour le monde arabo-musulman et notre région.
La Turquie, étant consciente que la Tunisie est un pont entre l'Europe et l'Afrique et une porte d'entrée vers l'Afrique, accorde une place importante à celle-ci dans sa stratégie de commerce extérieur. Comme notre Président de la République SEM Recep Tayyip Erdoğan a bien indiqué, le développement de la Tunisie vaut également le développement de la Turquie, ce qui révèle clairement l'importance du renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales.
L'accord de libre-échange, entré en vigueur en 2005, a permis à notre volume d'échanges d'atteindre 1,09 milliard de dollars à la fin de 2020. Cependant, ce chiffre est bien en deçà du potentiel réel. Dans ce contexte, l’un de nos objectifs les plus importants est de faire en sorte que notre volume d’échanges augmente de manière équilibrée au profit des deux pays et d’accroître les investissements mutuels.
Pendant la durée de ma mission en Tunisie, vous pouvez être sûrs qu'avec mes collègues, nous mettrons tout en œuvre pour protéger les droits et intérêts de nos compatriotes vivant dans notre zone de service, pour soutenir nos hommes d'affaires intéressés par la Tunisie afin de réaliser des investissements ou des échanges, pour trouver des solutions à leurs problèmes et répondre à leurs attentes.
De même, nous donnerons la priorité à la fourniture de services de qualité, rapides et orientés vers la solution à nos citoyens ainsi qu’à nos amis tunisiens dont leurs amours et intérêts vers la Turquie sont nourris par des raisons géographiques, historiques et culturelles. Une priorité sera aussi accordée au développement de nos relations avec les administrations nationales et locales et à la promotion et représentation de notre pays de la meilleure façon possible.
Notre objectif, en tant qu'Ambassade de la République de Turquie en Tunisie, est également de profiter des outils technologiques de nos jours pour assurer une qualité et une efficacité maximales dans l'exécution de nos tâches et d'être toujours accessible. Dans ce contexte, je voudrais bien porter à l’attention de nos chers citoyens et frères et sœurs tunisiens que les portes de notre Ambassade vous sont ouvertes et que nous serons ravis d’entendre toutes vos suggestions et réflexions.
A cet effet, je vous rappelle qu'en plus du site internet de notre Ambassade, vous pouvez suivre les pages Facebook, Instagram et le compte Twitter pour être informés de toutes nos activités et annonces.
A cette occasion, je présente, au nom de tout le personnel de l'Ambassade et de moi-même, mes meilleurs vœux et mes respects à nos précieux citoyens et à nos frères et sœurs tunisiens".
Çağlar Fahri ÇAKIRALP
Ambassadeur
Votre commentaire