Le Palais beylical d’Hammam-Lif, bientôt évacué, avant d’être restauré
Le Palais beylical sis à Hammam-Lif se trouve dans un état lamentable et ne cesse de susciter les polémiques de la population de la localité. En effet, squatté depuis des dizaines d’années, ce Palais s’est transformé en une véritable « oukala ».
Or, avec la création du Fonds 26-26 du temps de l’ancien président Ben Ali, un grand nombre de ces squatters ont reçu, soit des terrains à bâtir ou des logements construits spécialement pour eux avec toutes les commodités nécessaires, non loin des lieux.
Mais, ceux ayant reçu des terrains ont préféré rester sur place tout en louant les maisons qu’ils ont construites.
Mais voilà que deux jours seulement après la révolution, soit le 16 janvier 2011, des hordes de personnes se sont attaqués au Palais et l’ont occupé, de nouveau, après des batailles rangées à l’aide de sabres et autres armes blanches au grand dam des habitants dans le voisinage.
Depuis, le Palais husseinite, véritable joyau architectural, ne cessait de tomber en ruines faisant fondre les cœurs nostalgiques et des puristes de l’art architectural.
A noter qu’au fil des temps, il y eut de nombreuses pétitions des riverains d’Hammam-Lif réclamant l’intervention de l’Institut national du patrimoine (INP) pour « le restaurer et le transformer en musée renfermant les mémoires des Beys ou même un Centre culturel.
La multiplication de ce genre de pétitions et la mobilisation de plus en plus accrue semble avoir fini par être payante puisque les autorités au gouvernorat de Ben Arous ont décidé de faire évacuer le Palais dont certaines parties menacent carrément de s’effondrer, sachant que dans l’état actuel des choses, plus de 90 familles infestent ce monument historique et archéologique.
L’espoir renaît donc de voir ce Palais retrouver ses couleurs et sa splendeur en vue d’une restauration adéquate et d’une exploitation plus judicieuse.
Noureddine HLAOUI
Votre commentaire