Le pape François, 86 ans, hospitalisé en raison d'une infection respiratoire,

 Le pape François, 86 ans, hospitalisé en raison d'une infection respiratoire,

Le chef de l’église catholique, le pape François a été hospitalisé en raison d'une infection respiratoire, a fait savoir mercredi le Vatican, qui avait dans un premier temps indiqué que le souverain pontife s'était rendu à l'hôpital romain Gemelli pour y effectuer comme prévu un bilan médical.

Le pape âgé de 86 ans souffre d'une infection respiratoire et va rester hospitalisé "quelques jours", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Les examens "ont mis en évidence une infection respiratoire (hors infection Covid 19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge médicale à l'hôpital", a-t-il précisé.
La presse italienne avait mis en doute la déclaration initiale de Matteo Bruni selon laquelle ce bilan médical était programmé, rapportant l'annulation à la dernière minute d'un entretien télévisé que le pape devait donner dans l'après-midi.

Ainsi, le Corriere della Sera rapportait que le pape avait été transporté par ambulance à l'hôpital après des "problèmes cardiaques".
Dans la matinée, le pape argentin, qui a franchi mi-mars le cap des 10 ans de son pontificat, avait participé comme chaque mercredi à l'audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre, au cours de laquelle il est apparu souriant, saluant les fidèles de sa "papamobile".

François, qui se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé, pendant 10 jours, à l'hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon.
Le pape avait fait savoir cette année qu'il souffrait de nouveau d'une diverticulite - une inflammation ou infection du colon, indiquant avoir pris du poids à cause de cela mais assurant ne pas être spécialement inquiet.

Ses douleurs au genou, qui l'ont notamment obligé à annuler plusieurs rendez-vous en 2022 et à reporter un voyage en Afrique, sont au cœur de conjectures autour d'une éventuelle démission.
Il a toujours laissé la porte ouverte à ce scénario à l'image de son prédécesseur Benoît XVI, qui avait renoncé à sa charge, prenant le monde entier par surprise.

En juillet, François avait confié qu'il ne pourrait "plus voyager" au même rythme qu'auparavant, allant jusqu'à évoquer la possibilité de se "mettre de côté".
Mais en février, il a jugé que la renonciation d'un pape ne devait "pas devenir une mode", assurant que cette hypothèse ne figurait "pas sur son agenda pour le moment".

Des soignants le suivent en permanence, au Vatican comme pendant ses déplacements à l'étranger mais ses récents problèmes de santé l'ont conduit à officiellement créer une nouvelle fonction, celle d'"assistant de santé personnel" pour laquelle il a désigné un infirmier de Gemelli.

Votre commentaire