Le parlement de la Slovénie approuve la reconnaissance de l'Etat de Palestine
La décision de la Slovénie est intervenue quelques jours après que l'Espagne, la Norvège et l'Irlande ont reconnu un État palestinien, ce qui a été condamné par Israël.
La Slovénie a reconnu un État palestinien mardi, après que son parlement a voté à une écrasante majorité en faveur de cette décision, emboîtant ainsi le pas à trois autres pays européens.
Le gouvernement slovène a approuvé la semaine dernière une motion visant à reconnaître un État palestinien et a transmis la proposition au parlement pour approbation finale, ce qui était nécessaire pour que la décision prenne effet.
Mardi, le Parlement slovène, qui compte 90 sièges, a voté par 52 voix pour et aucune voix contre la reconnaissance de l'État palestinien. Les autres législateurs n'étaient pas présents lors du vote.
La décision de la Slovénie intervient quelques jours après que l'Espagne, la Norvège et l'Irlande ont reconnu un État palestinien, ce qui a été condamné par Israël.
Auparavant, seuls sept membres de l'Union européenne à 27 reconnaissaient officiellement un État palestinien. Cinq d'entre eux sont d'anciens pays du bloc de l'Est qui ont annoncé leur reconnaissance en 1988, tout comme Chypre, avant de rejoindre l'UE. La Suède l'a reconnu en 2014.
Votre commentaire