Le Pentagone annonce le transfert d'un détenu de Guantanamo vers la Tunisie

Le Pentagone annonce le transfert d'un détenu de Guantanamo vers la Tunisie

Le ministère américain de la Défense (Pentagone) a annoncé aujourd'hui, mardi 31 décembre 2024, le transfert  du détenu Ridha ben Saleh Yazidi de la prison de Guantanamo vers son pays, la Tunisie.

Le ministère a indiqué que Yazidi avait été transféré hier, lundi, après consultation avec le gouvernement tunisien.

Elle a ajouté que 26 détenus restent dans la prison de Guantanamo, dont 14 éligibles au transfert et deux qui ont été reconnus coupables et condamnés, sans donner plus de détails sur leurs nationalités et leurs accusations.

Selon Human Rights Watch, Yazidi est né en 1965 et a été condamné par contumace en Tunisie en 2005 pour « avoir servi une organisation terroriste opérant à l’étranger ».

Le tribunal militaire avait alors prononcé une peine de 20 ans de prison contre Yazidi et d'autres accusés, en plus de 5 ans de contrôle administratif et de privation de leurs droits civils.

Le tribunal s'est appuyé sur les déclarations fournies par un certain nombre d'accusés arrêtés qui avaient déclaré  avoir rencontré  Yazidi et d'autres personnes dans un camp de guerre en Afghanistan et avaient suivi une formation militaire, en vue de retourner en Tunisie pour mener des attaques terroristes.

Au cours du procès, les accusés ont tenté de revenir sur leurs déclarations, mais le juge les a récusés, selon un rapport de Human Rights Watch.

Il est à noter que les États-Unis ont établi la prison de Guantanamo à Cuba, à l'abri des regards de la loi, après les attentats du 11 septembre 2001, pour emprisonner les personnes soupçonnées d'appartenir à Al-Qaïda et aux Talibans.

 

Votre commentaire