Le programme de mise à niveau a métamorphosé l'entreprise
Le nombre d'entreprises adhérentes au programme national de mise à niveau (PMN)
, depuis son démarrage en 1995 et jusqu'à la fin du mois de juillet 2008, a dépassé les objectifs fixés pour s'établir à 4040 entreprises contre 3980 programmées.
Au cours de cette même période, quelque 2773 entreprises ont reçu le feu vert pour exécuter leurs plans de mise à niveau pour des investissements de l'ordre de 4570 millions de dinars, dont 537 MD consacrés aux investissements immatériels. Les primes accordées par l'Etat aux entreprises dans le cadre du Fonds de développement de la compétitivité industrielle (FODEC) se sont élevées, quant à elles, à 632 MD.
La dernière enquête, la 6ème, effectuée en 2006 auprès des entreprises mises à niveau, a révélé qu'à la faveur de ces opérations de modernisation, l'industrie tunisienne a triplé ses exportations entre 1995 et 2006, porté le taux d'encadrement de 9% à 17% et augmenté de 5% par an les emplois créés dans le secteur.
Cette évolution reflète la prise de conscience de l'entreprise tunisienne de l'importance des défis auxquels elle est confrontée en matière de concurrence extérieure, notamment, après l'adhésion, depuis janvier 2008, à la zone de libre-échange avec l'Union européenne (UE) pour les produits manufacturés.
D'après M. Amara Meftah, directeur général de la mise à niveau industrielle au ministère de l'industrie, de l'énergie et des PME, les programmes de mise à niveau sont considérés comme une démarche dynamique que l'entreprise industrielle se doit d'adopter de manière continue afin d'améliorer sa compétitivité et son positionnement sur les marchés local et extérieur.
Ainsi plus de 320 entreprises ont eu à exécuter deux à quatre plans de mise à niveau, une cadence qui n'a pas manqué d'avoir un impact positif sur leur rendement, s'agissant notamment de l'amélioration du taux d'encadrement et l'augmentation du chiffre d'affaires à l'exportation.
Le programme de mise à niveau a été consolidé par un autre programme relatif aux investissements technologiques prioritaires (ITP).
Ce programme, qui a démarré en 2000, cible essentiellement des opérations individuelles de mise à niveau au sein de l'entreprise industrielle et intéressant l'aspect immatériel.
Les plans approuvés dans le cadre de ce programme, soit environ 3 mille, ont mobilisé des investissements de l'ordre de 138 MD dont 50% ont servi à l'acquisition des équipements des laboratoires, d'analyses et de recherche.
Dans l'optique de consolider le facteur immatériel dont l'effet sur l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise n'est plus à prouver, plusieurs programmes additionnels ont été décidés dont le programme national de la qualité (PNQ) en 2005, lequel porte sur l'encadrement de 437 entreprises et le programme national du coaching lequel apporte aux entreprises une assistance technique financée par le programme de modernisation de l'industrie (PMI).
Le programme de création de consortiums industriels a contribué, depuis son démarrage en 2000 jusqu'à ce jour, à la création de 22 groupements dont 9 consortiums mis en place au cours de l'actuel plan de développement (2007-2011).
Un autre programme d'assistance à l'introduction en bourse des entreprises, notamment celles mises à niveau, a également été institué.
Il est prévu d'introduire à travers ce programme 50 entreprises sur le marché financier, d'ici la fin de 2009. Parallèlement, la mise en oeuvre du programme de mise à niveau des services liés à l'industrie se poursuit avec l'adhésion, jusqu'à fin de 2007, de 233 entreprises.
Le nombre de dossiers approuvés a atteint, depuis le démarrage du programme en février 2000, s'élève à 99 dossiers qui ont nécessite des investissements de 43,2 MD et des primes estimées à 11,4 MD.
Le responsable au ministère de l'industrie a encore fait savoir qu'outre l'environnement incitatif à l'investissement dans lequel évolue l'entreprise, le PMN a largement contribué à l'amélioration des capacités du secteur industriel à résister aux chocs exogènes et à faire face à la concurrence, en dépit d'une conjoncture internationale difficile.
Le volume des investissements industriels a atteint en 2007, 3724 MD, enregistrant une hausse de 28,2% en comparaison avec l'année 2006. Ces investissements ont évolué, au cours des sept premiers de l'année en cours, de 26,2% par rapport à la même période de 2007 pour atteindre 1765,6 MD.
Ces résultats, bien que probants, demeurent selon M.Amara Meftah en deçà des moyens mis à la disposition des entreprises tunisiennes appelées à la lumière de la hausse continue des prix des facteurs de production et de la recrudescence de la concurrence à intégrer les réseaux internationaux et les grands groupements lors des négociations au cours de l'approvisionnement extérieur et l'écoulement.
T.A.P