Le SNJT condamne fermement l’attaque israélienne contre la flottille Soumoud

La Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fermement condamné, mercredi 1er octobre 2025, l’attaque menée par les forces israéliennes contre la flottille Al Soumoud, interceptée alors qu’elle tentait de briser le blocus imposé à Gaza.
Dans un communiqué, le SNJT dénonce l’arraisonnement des navires et l’arrestation des passagers, parmi lesquels se trouvaient plusieurs journalistes embarqués sur les bateaux Alma, Sirius, Adara et Deir Yassine. Le syndicat souligne qu’il tient les autorités israéliennes pour pleinement responsables de la sécurité de tous les détenus.
La centrale professionnelle exprime également sa solidarité absolue avec l’ensemble des participants à la flottille – journalistes, médecins, universitaires et militants – qui ont « risqué leur vie pour briser le siège de Gaza ». Elle fait part de sa vive inquiétude quant au sort de plusieurs de ses membres, dont Yassine Gaïdi, membre du bureau exécutif du SNJT, ainsi que des correspondants d’Al Jazeera, Lotfi Hajji et Anis Abassi, avec lesquels tout contact a été perdu.
Le SNJT rappelle que l’arrestation de journalistes dans l’exercice de leurs fonctions constitue « une violation flagrante du droit international et des normes universelles des droits humains, assimilable à un crime contre l’humanité ».
Face à cette situation, le SNJT exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les participants de la flottille.
Votre commentaire