Le suivi de l'initiative tunisienne pour la Libye au centre d'un entretien BCE-Jhinaoui

Le suivi de l'initiative tunisienne pour la Libye au centre d'un entretien BCE-Jhinaoui

 

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, aujourd’hui jeudi 2 mars 2017, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui.

Selon un communiqué de la présidence de la République, l'entrevue a porté sur les derniers développements enregistrés dans le cadre de l'initiative présidentielle pour un règlement politique global en Libye.

Il s'agit, notamment, des contacts établis avec les différentes parties libyennes et des entretiens qu'a eus Jhinaoui, en marge de sa participation, à Genève, aux travaux du conseil des Nations Unies pour les droits de l'Homme.

Le programme d'activité de la diplomatie tunisienne durant la période à venir était également au centre de la rencontre. A noter que la Tunisie présidera le conseil de la ligue de Etats arabes, au niveau des ministres des AE, prévu le 7 mars courant, au Caire (Egypte).

Khemaies Jhinaoui devrait, en outre, se rendre à Bagdad, les 8 et 9 du mois en cours, dans le dessein de renforcer les relations bilatérales entre la Tunisie et l'Irak. Ce sera, selon le communiqué, la première du genre d'un ministre des affaires étrangères tunisien depuis 2003.

Le 20 février dernier a été marqué par la proclamation de "la déclaration de Tunisie", une déclaration qui se veut garante du soutien à l'ensemble des propositions consensuelles des parties libyennes, pour parvenir à des versions complémentaires et amendées permettant l'application de l'accord de Skhirat, et favoriser une réconciliation globale en Libye.

Votre commentaire