Le vaccin anti-covid 19 est-il recommandé aux enfants et aux adolescents ?
Tout le monde peut choper le coronavirus, y compris un bébé d’un mois. Raison pour laquelle le vaccin serait prochainement généralisé dans certains pays.
En Chine, l’administration du vaccin chez les adolescents a été confirmée pour les laboratoires Sinopharm (deux doses) et Cansino Biologics (une dose), après avoir mené des essais cliniques. De même, les produits de Sinovac et Sinopharm ont été approuvés pour utilisation chez l’adulte par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Sur son site, dans un post qui date du 20 avril 2021, l’OMS ne recommande pas de vacciner les enfants de moins de 16 ans. Cependant, le vaccin Sinovac est désormais autorisé en Chine pour les 3 à 17 ans et ce, suite à des essais cliniques menés auprès de 550 enfants et adolescents. Selon le porte-paroles de ce laboratoire, les résultats doivent être publiés prochainement dans la revue britannique The Lancet.
De même, l’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont approuvé le recours au vaccin Pfizer/BioNTech chez les enfants à partir de 12 ans. Ce vaccin a été autorisé aux adolescents de 12 à 15 ans, par l'Agence européenne du médicament (EMA), le 28 mai 2021.
En France, la vaccination contre le Covid sera ouverte aux 12-18 ans le 15 juin dans les centres de vaccination avec le vaccin de Pfizer, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, suite à son intervention mercredi 2 juin 2021 sur TF1. La vaccination des enfants sera fait sur la base du volontariat, notamment avec l'accord des parents. Cette décision fait partie du plan de l’Etat de la réalisation d’une immunité collective afin de limiter les risques de fermeture de classes à la rentrée scolaire, et de protéger les adolescents pouvant développer des formes symptomatiques.
A propos de son efficacité, Pfizer a annoncé une efficacité de 100 % de son vaccin sur les 12-15 ans. Quelque 2 260 enfants et adolescents ont participé à des essais cliniques dont 1 005 jeunes n'avaient pas développé de forme symptomatique de la Covid-19.
Notons d’ailleurs que la vaccination des enfants ne servirait donc pas à les protéger, mais constitue un acte empêchant la circulation du virus.
Nouha Belaid
Votre commentaire