Législatives en Espagne : le parti socialiste et la droite au coude-à-coude
La résistance du parti socialiste face au retour de la droite conservatrice laisse l’Espagne dans l’incertitude. Aucune majorité claire ne se dégage, ce qui va entraîner d’intenses négociations, et possiblement un nouveau scrutin.
Le Parti populaire, de l'opposition de droite, est arrivé en tête dimanche soir aux élections législatives espagnoles, remportant 136 sièges. Mais il n'obtient pas de majorité absolue. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, estime que la droite et l'extrême droite ont été "battues".
Le Parti populaire (PP, opposition de droite) d'Alberto Núñez Feijóo est arrivé en tête, dimanche 23 juillet au soir, selon des résultats quasi-définitifs aux élections législatives en Espagne. Mais ne dispose pas d'une majorité pour former un gouvernement.
Après dépouillement de plus de 99,3 % des suffrages, le PP a remporté 136 sièges, soit 47 de plus qu'il y a quatre ans, loin devant les 122 sièges des socialistes (PSOE), mais ce résultat en apparence spectaculaire est nettement inférieur à l'objectif d'Alberto Núñez Feijóo, qui visait 150 sièges.
Le Parti socialiste du Premier ministre sortant Pedro Sánchez résiste bien mieux que ce que prédisaient tous les sondages des derniers jours, dont la loi interdisait la publication.
"Le bloc rétrograde du Parti populaire et de Vox (parti d'extrême-droite) a été battu", a lancé Pedro Sánchez, qui conserve une chance de se maintenir au pouvoir, devant des militants socialistes enthousiastes réunis devant le siège du Parti socialiste dans le centre de Madrid. "Nous qui voulons que l'Espagne continue à avancer sommes beaucoup plus nombreux."
Albert Núñez Feijóo avait déclaré après avoir voté qu'il espérait que l'Espagne "entame une nouvelle ère", mais tout semblait indiquer qu'il n'atteindrait pas son but.
AFP
Votre commentaire