Législatives: Nidaa, Ennahdha et Afek sous la loupe de "I Watch"
Lors d’un point de presse organisé ce vendredi 29 août à Tunis, l’organisation "I Watch" a annoncé la liste des partis politiques qui feront l’objet d’un contrôle tout au long de la campagne électorale législative.
Quelques partis seront concernés, a dit Yosra Mokaddem, la responsable du projet de contrôle des campagnes électorales, précisant qu’il s’agit du Front Populaire, Nidaa Tounes, Ennahdha, Ettakatol et Afek Tounes.
Plusieurs critères ont été adoptées pour ce faire. l'on cite l’importance de l’affluence de certains partis politiques sur la scène. A cela s’ajoute, la capacité de quelques partis à attirer plusieurs électeurs et surtout les hommes d’affaires.
A cette occasion, une charte d’honneur sera signée avec les partis politiques concernés par ce contrôle, a annoncé de son côté le président de l’organisation, Achraf Awadi.
En vertu de cette charte, les partis sont appelés à mettre en avant l’intérêt national, le respect de la loi électorale tout en se mettant en conformité avec les décisions de l’ISIE.
Encore, ces partis seront appelés à s’abstenir de recevoir des fonds étrangers pour avoir financement de leurs compagnes.
Awadi a par ailleurs saisi cette occasion pour mettre en valeur l’opération de contrôle des dépenses des partis qui concernera six circonscriptions électorales, à savoir les deux circonscriptions de Tunis, les deux circonscriptions de Sfax ainsi que celles de Sousse et Gafsa. D'autre part six partis dont le nom n’a pas été révélé seront sujet à cette opération de contrôle.
La mission se concentrera sur trois aspects, qui sont l’achat des voix, l’usage des biens publics, et le respect de la loi en rapport avec le financement des campagnes électorales. Quarante observateurs seront mobilisés pour les besoins de la campagne.
Souha.M.