L'emblématique Hôtel du Lac sera finalement sauvé de la démolition

L'emblématique Hôtel du Lac sera finalement sauvé de la démolition

Abandonné à son sort depuis plus de deux décennies et menacé même de démolition, le mythique Hôtel du Lac de Tunis, connu pour son architecture en pyramide inversée, ne sera finalement pas démoli.

Depuis l’officialisation en 2013 de l’acquisition faite en juin 2010 par la société Libyan Arab Foreign Investment Company (une entreprise gouvernementale libyenne en charge des investissements étrangers) , de l’emblématique Hôtel du Lac de Tunis, pour un montant de 17,5 millions de dinars, de nombreuses annonces ont été faites sur l’imminente démolition de cet édifice à l’abandon afin d’ériger, à sa place, un hôtel de luxe, une tour de pas moins de 30 étages et un complexe commercial dans la cadre d'un projet grandiose d'un coût de quelques 300 millions de dinars.

L’hôtel sera finalement rénové et ses environs revitalisés. Cette décision a été prise lors d’une réunion de travail qui vient d'avoir lieu au gouvernorat de Tunis, en présence des représentants de la Libyan Arab Foreign Investment Company, propriétaire de l’hôtel.

Situé au cœur de Tunis, l'édifice va peut-être s’offrir une seconde vie après la récente séance de travail. Selon les représentants de l'investisseur libyen, l’hôtel ne sera pas démoli, mais restauré et modernisé avec l’éventuelle construction d’un complexe commercial ainsi que des hébergements touristiques dans le giron de la pyramide inversée.

Dans un article édité dans nos colonnes en novembre 2020, nous évoquions "la mobilisation de nombreuses associations pour refuser l’idée de la démolition. Certaines ont cherché à travers leurs actions à sauver cet hôtel mythique bâti sous la forme d’une pyramide inversée, à cause de sa spécificité en tant qu’édifice, internationalement reconnu de l’architecture brutaliste. Alors que d’autres se sont mobilisées pour s’opposer à sa démolition à cause de préoccupations environnementales, puisqu’il peut représenter une menace écologique pour la capitale."

L'hôtel, qui repose sur 190 pieux de béton armé enfoncés à soixante mètres de profondeur, est bâti sur une structure an acier avec du béton apparent. C’est en 1973 que l’architecte italien Raffaele Contigiani a réalisé ce triangle posé sur son sommet.  L'édifice a vu le jour en même temps que l'Africa, l'International et le palais des congrès de l'avenue Mohamed V.

O.D.

 

Votre commentaire