L’émir du Qatar s’engage à investir 10 milliards d’euros en France
L’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a signé mardi, au premier jour de sa visite d’Etat en France, un accord portant sur des engagements d’investissements qataris à hauteur de 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030. « Nous avons signé un plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros », a annoncé le président Emmanuel Macron lors de l’échange de toasts avec son hôte, en ouverture du dîner donné en son honneur à l’Elysée.
« Ces investissements iront renforcer les partenariats stratégiques entre nos deux pays », a renchéri l’émir. Ils interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.
Cette première visite d’Etat d’un émir du Qatar depuis 15 ans en France, et la première pour Tamim ben Hamad Al-Thani, parfait francophone, depuis son accession au trône en 2013, est un « immense honneur pour la France », a souligné Emmanuel Macron.
Votre commentaire