Les Dunes en Scène : Festival du Cinéma à Ksar Ghilane

Les Dunes en Scène : Festival du Cinéma à Ksar Ghilane

La matinée du vendredi 18 octobre 2024 a eu lieu à la salle Sophie El Golli à la Cité de la Culture la conférence de presse annonçant la première édition du Festival International du Cinéma dans le Désert, qui se tiendra les 30 et 31 octobre, ainsi que les 1er et 2 novembre 2024 à Ksar Ghilane, dans la région de Kebili. La conférence a révélé les grandes lignes de cette édition inaugurale, les objectifs du festival et ses orientations.

Hafedh Khalifa, directeur du festival, a indiqué que cet événement est une consécration du succès du Festival International de Théâtre dans le Désert, qui a eu lieu pendant quatre éditions consécutives en tant que caravane culturelle itinérante. Ce succès a inspiré l’idée de valoriser à nouveau le désert comme destination touristique, culturelle et cinématographique, en vue de promouvoir le tourisme saharien, faire connaître les régions intérieures et leur beauté, tout en soutenant la décentralisation de l’action culturelle.

Le programme du festival comprend un mélange de projections de films, d’ateliers et de rencontres artistiques, avec la participation de 22 films provenant de 14 pays différents, dont la Tunisie, la Palestine, le Maroc, l’Irak, Bahreïn, le Liban, le Pakistan, le Cameroun, la Suède, la Belgique, la France, l’Algérie, le Yémen et l’Iran.

Le jury sera composé de personnalités du monde cinématographique et journalistique, telles que Abdelaziz Hafdhawi, Naïla El Gharbi, Saleh Jeddi, Anis Lassoued et Hamdi Jwaini. La grande récompense du festival sera la "Rose des Sables", symbole du désert, avec des prix d’or, d’argent et de bronze, ainsi qu’un prix spécial du jury et des mentions honorables.

En ce qui concerne les ateliers, plusieurs sont prévus, comme celui dédié au cinéma pour enfants animé par Anis Lassoued, un atelier de l'écriture de scénario par Abdelhamid Bouchnak, et un atelier de film documentaire avec Abdallah Yahia, parmi d’autres.

Naoufel Habassi, directeur général du Centre National du Cinéma et de l'Image (CNCI), a souligné l'importance de soutenir ce projet, qui vise à renforcer le rôle du cinéma dans l’action culturelle en offrant un cadre unique, celui des dunes du désert, pour des projections cinématographiques. Il a également mentionné la richesse du programme en termes de films, de compétitions et de participants.

0

Rafik Ben Amara, délégué régional de la Jeunesse et des Sports à Kebili, a ajouté que le festival est né de l’idée qui a émergé lors des préparations du Festival de Théâtre dans le Désert. Une nouvelle voie a ainsi été ouverte pour promouvoir le désert à travers le cinéma. Il a également annoncé le lancement d’un concours pour les jeunes autour du thème "Cinéma et Climat", afin de dynamiser les clubs de la région.

Pour conclure, le programme parallèle aux projections comprendra des conférences scientifiques et des soirées artistiques, notamment avec la chanteuse Raouda Ben Abdallah, ainsi que des performances telles que "Waves of the Desert", une projection numérique sur le désert, et un spectacle de ballet chorégraphié par Chayma Aouni, sans oublier des représentations par des troupes d’art populaire de Douz et une prestation de DJ Sahraoui.

Votre commentaire