Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont enregistré une hausse de 7,4%
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont enregistré une croissance de 7,4%, au cours des sept premiers mois de 2023, par rapport à la même période de 2022, selon des chiffres publiées par l'administration générale de la douane chinoise, et relayés par l'agence Ecofin.
Des échanges qui ont atteint 156,4 milliards de dollars en 2023. D'ailleurs, depuis le début de l'année, les exportations de l’empire du Milieu vers les pays africains ont augmenté de 20 %, en comparaison avec la même période de 2022, pour s’établir à environ 97,8 milliards de dollars.
Dans le même temps, les importations chinoises en provenance d'Afrique ont atteint 58,6 milliards de dollars durant les sept premiers mois de l’année en cours, sans fournir la variation par rapport à la même période de l’année écoulée.
La plupart des exportations chinoises vers l'Afrique sont des produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les exportations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer.
Votre commentaire