Les étudiants de l’ISLT entament une grève ouverte
Les étudiants de l’Institut supérieur de Langue de Tunis (ISLT, Bourguiba School) ont entamé, aujourd’hui 13 octobre 2014, une grève ouverte pour protester contre "le système école" (un système selon lequel l’étudiant est sanctionné pour l’absentéisme) et revendiquer l’admission en mastère.
Les cours sont suspendus et les étudiants ont entamé un sit-in dans la cour de l’institut en criant les slogans de l’Union Générale des Etudiants Tunisiens (UGET). Pour eux, la nouvelle loi relative à la présence obligatoire ne doit pas passer. De plus, l’inscription en mastère est un droit primordial pour chaque étudiant qui réussit sa licence.
Certains sit-ineurs ont entamé une grève de la faim depuis quelques jours pour revendiquer leur droit au mastère. Yosra Limam, une étudiante participante au sit-in, nous a déclaré que le conseil scientifique de l’institut a pris tout seul de nouvelles mesures pour l’acceptation en mastère.
« Ils sont contraints de limiter le nombre des étudiants faute de moyens, mais nous, on ne va pas laisser tomber. C’est notre droit. », a-t-elle ajouté.
De son coté, Yacoub Ghrissi, membre du conseil scientifique et membre de la commission master "linguistique générale" a indiqué que les critères d’admission en mastère n’ont pas changé (score et moyenne des étudiants.) "Je me demande pourquoi les étudiants organisent des grèves alors qu’il s’agit d’un concours. Nous, les professeurs, nous avons appliqué la loi", a-t-il précisé.
En ce qui concerne l’absentéisme, Ghrissi a affirmé que les étudiants n’assistent pas au cours, puis ils se retrouvent avec un niveau très faible lorsqu’ils veulent s’inscrire en mastère. Or, les étudiants en grève, ont fait savoir que l’absentéisme n’est pas un choix mais plutôt une obligation, parcequ'ils sont obligés de travailler et faire front au dépenses qui se font de plus en plus lourdes. Reportage photos
Zahreddine Berhima