Les « instagrameuses » à la Présidence du gouvernement !?
Les échos de la rencontre qui s’est tenue vendredi soir entre le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh et certains jeunes dont des instagrameuses ont provoqué une grande polémique.
Si certains ont estimé que l’idée de l’organisation d’une telle rencontre entre le premier responsable de l’Etat et ces jeunes infuenceuses est défendable, en rappelant qu’avec internet les temps ont changé et que les codes de communication classiques et les stéréotypes ont été boulversés, d’autres l’ont considérée comme une grave erreur qui porte atteinte à l’image de l’Etat.
La grande majorité des internautes tunisiens ont, en effet, tourné en dérision cette rencontre. Les critiques ont fusé de toutes parts et certains ont contesté le très mauvais timing de cette rencontra car ce genre de réunion ne peut se faire qu’en temps de prospérité et non en temps de crises...
Certains autres contestataires ont rappelé que quelques-unes des filles présentes sont frivoles, alors que d’autres ont une très mauvaise image. Ce qui fait qu’elles ne peuvent pas être représentatives de la jeunesse tunisienne.
D’autres ont rappelé que ces instagrameuses n’ont jamais défendu une cause ou un point de vue, insistant qu’elles n’ont aucune profondeur liée à l’influence hormis celle qui résulte de l’attraction qu’elles produisent sur d’autres personnes par la séduction.
Certains critiques ont estimé que le chef du gouvernement aurait dû par exemple rencontrer les jeunes leaders d’opinions pour se servir de leur avis.
Malgré le communiqué tardif de la présidence du gouvernement, qui a essayé de calmer la tempête en précisant qu’Elyes Fakhfakh s’est entretenu avec des représentants des organisations de jeunesses de la société civile et des jeunes actifs dans divers domaines (l’administration, la médecine, l’ingénierie, le développement d'applications, les jeux électroniques et les blogs sur les réseaux sociaux), les critiques ont continué dans tous les sens.
Certains ont insisté que le service de communication de la présidence doit impérativement communiquer d’une manière transparente, en révélant la liste des jeunes qui ont participé à cette rencontre, ainsi que les critères de leur choix pour que chacun assume ses responsabilités et afin que pareilles erreurs de casting ne se reproduisent plus.
K.B.M.
Votre commentaire