Les invités à la première réunion de la commission économique et sociale?

Pour la première réunion de la commission des affaires économiques et sociales issue de l’Instance nationale consultative pour une Nouvelle République, son président le bâtonnier de l’Ordre national des Avocats Brahim Bouderbala a lancé des invitations à une quarantaine de personnalités en vue de prendre part à ces travaux devant démarrer samedi 4 juin 2022.
Outre les membres es-qualité qui en sont membres aux termes du décret présidentiel pris à cet effet à savoir les chefs des organisations nationales (UGTT, UTICA, UTAP, UNFT, LTDH) ou leurs représentants, les invités à la première réunion sont les leaders de six partis politiques (Echaâb, le courant populaire, Tunisie en Avant, Afak Tounes, Al Massar et Mouvement Nidhal Watani) ainsi que des personnalités choisies sur des critères qui restent confus.
En effet si on trouve des banquiers, des spécialistes en affaires économiques ou financières comme Ahmed Karam, Hassine Dimassi ou Radhi Meddeb, d’autres n’ont pas d’expertise dans les domaines cités et en sont parfois très éloignés. On y trouve pèle mêle, la femme de théâtre Leïla Toubel, le philosophe Youssef Seddik ou encore la dramaturge et actrice Jalila Baccar, ainsi que les journalistes-analystes politiques Sofiane Ben Farhat et Mokhtar Khalfaoui.
Des membres de l’Assemblée nationale constituante et d’anciens députés en font également partie, ce qui surprend car la commission va mettre en pièces le travail entrepris par ces institutions. Ainsi trouve-t-on le constituant et ex-député Mongi Rahoui et l’ancienne députée Fatma Mseddi dont on doute de ses compétences économiques et sociales. L’ex-député de l’ARP dissoute Hatem Mliki a été également invité mais il aurait décliné l’invitation.
Si les personnalités invitées sont connues, il faut attendre le début des travaux pour connaitre les présents, ce qui va être scruté avec le plus grand soin, car il s’agit d’un geste hautement politique.
RBR
Votre commentaire