Les journées de la francophonie 2015 en vedette en Tunisie (25 mars-5 avril)

Les journées de la francophonie 2015 en vedette en Tunisie (25 mars-5 avril)


La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures sont célébrées partout dans le monde, lors des Journées de la francophonie. Des milliers d’événements sont répertoriés chaque année à l’occasion de ce rendez-vous incontournable qui, bien au-delà de l’espace francophone, s’exporte dans plus d’une centaine de pays.

En Tunisie, les pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), coordonnés par l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), en partenariat avec de nombreuses associations tunisiennes, proposent une nouvelle fois de célébrer ensemble les Journées de la francophonie, qui se dérouleront du 25 mars au 5 avril 2015.

Organisées chaque année en mars, les Journées internationales de la Francophonie offrent à un large public tunisien l’occasion de fêter la langue française et font la part belle aux jeux, aux activités, aux spectacles, aux plaisirs liés à la connaissance de la langue.

Concours de dictée

L’École Polytechnique de Sousse, avec le soutien du Relais culturel français, a célèbré la semaine de la francophonie en organisant, le mercredi 18 mars à l’hôtel Tej Marhaba de Sousse, un concours de dictée. Tandis qu'à Sfax, la Maison de France à Sfax présente au 22ème Salon du Livre pour enfants de la Foire internationale de Sfax (18 au 28 mars), organise des ateliers de contes avec François Grange autour du thème du loup, une exposition «Les cinquante ans de l’École des loisirs"...

Concours d’écriture et langue française

En Tunisie, la tradition du concours national de dictée est mise à l’honneur. Sous l’égide de l’Association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF), avec l’appui du ministère de l’éducation et de l’ATCT, une grande épreuve de dictée accompagnée de questions de compréhension, est organisée pour les élèves des classes de 3e. La finale de ce concours aura lieu à la Cité des sciences de Tunis, le mercredi 25 mars 2015.

Le même jour, la Cité des Sciences accueille la finale d’un second concours de langue française "Dis-moi dix mots", qui invite les classes à donner libre cours à leur créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques réalisés collectivement à partir de dix mots: valeur, amalgame, cible, époustouflant, kitsch, créativité, fulgurant, zénitude, kermesse, bravo.

Foire internationale du livre

De nombreux partenaires seront présents à la Foire Internationale du Livre de Tunis du 27 mars au 5 avril. Parmi eux, l’Institut français de Tunisie accueillera sur son stand au Parc des expositions du Kram de nombreux écrivains français et francophones.

Au menu des ateliers numériques et une présentation de la plateforme Culturethèque; des ateliers de bandes dessinées; des présentations d’ouvrages et dédicaces d’un grand nombre d’écrivains de romans francophones dont Colette Fellous, Alexandre Civico, Kamel Daoud, Kaddour Haddadi...

Par ailleurs, le Centre d’Etudes de Carthage organise le vendredi 27 mars à 15h une rencontre autour de Gilbert Naccache, qui vient de publier « Comprendre m’a toujours paru essentiel », en compagnie de deux essayistes bruxellois: Pierre Ansay, sociologue, et Henri Goldman, animateur de l’Union des Progressistes juifs de Belgique.