Les marocains crient au "dumping" contre les Tunisiens

La concurrence est rude entre Tunisiens et Marocains; Et cette fois on ne parle pas de tourisme, mais plutôt de cahiers scolaires

.

Dans un article paru dans le journal d'information Afrik.com, on emploi même le terme "guerre" pour montrer l'importance et l'ampleur qu'a pris ce sujet.

La raison est simple, les cahiers scolaires tunisiens, trés compétitifs, inondent le marché marocain.

A même qualité, les prix diffèrent fortement; Un cahier tunisien de 48 pages coûte 0,07 euros contre 0,10 euro pour le Marocain.

La Fédération Marocaine qui regroupe les professionnels opérant dans les activités du bois et du papier (FIFAGE), accuse les Tunisiens d'imoprter du papier que l’Etat subventionne avant de le transformer et d’exporter l’excédent au Maroc à des prix défiant toute concurrence.

Cette Fédération a même appelé le Ministère marocain du Commerce extérieur à activer une mesure protectionniste le temps de discuter avec les partenaires tunisiens de la question.

A titre d'information, les cahiers tunisiens représentent 35 à 40% de part du marché dans le royaume chérifien.

Mieux encore, les importations ont été multipliées par plus de 10 en trois ans, passant de 400 tonnes de cahiers en 2004 à 4 500 en 2007. Celles-ci devraient même atteindre 12 000 tonnes cette année pour le plus grand malheur des producteurs Marocains.

E.M